HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Sœur Claire du St-Sacrement (Irène Pitre) fdls

Sœur Claire du St-Sacrement (Irène Pitre) fdls (1917-2005) est l’une des huit diététistes à obtenir en 1945 le tout premier diplôme offert au baccalauréat spécialisé en nutrition. Elle obtient ensuite un autre diplôme à l’Université de Toronto. Dès 1946, elle devient l’âme fondatrice du Service alimentaire et de diététique de l’Hôpital Sainte-Justine, où elle œuvre pendant plus de 20 ans. Au départ, sœur Claire n’est assistée que d’une autre diplômée, Madeleine Leroux. Avec les années, elle diversifie son travail en effectuant des visites à domicile dans le Centre-Sud, mais aussi en organisant, avec ses collègues de la Sagesse, des chorales, des ateliers de couture et des cours de cuisine pour les femmes dans le besoin  ̶ en quelque sorte les prémices de nos cuisines collectives. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 19 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 19 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque