Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Lucie Fortier racontée par Line Laframboise

La petite histoire d’un déjà-vu

Il arrive parfois qu’un employé du CHU Sainte-Justine renoue par hasard avec un patient, des années plus tard. Mais exactement dans la même circonstance, c’est plus rare… 

Line Laframboise, qui a travaillé comme infirmière auxiliaire en néonatalogie à Sainte-Justine, veut rendre hommage à sa collègue Lucie, aujourd’hui retraitée et avec qui elle se considère chanceuse d’avoir travaillé. 


C’était lui, ce petit prématuré
photographié autrefois!
 

Au début de sa carrière, Lucie prend soin d’un petit garçon prématuré. Le père du bébé, lors de sa première visite à l’unité des soins intensifs néonatals, souhaite prendre une photo de Lucie tenant son fils dans ses bras, ce que Lucie accepte de bon gré. 

Plus de 30 ans plus tard, un nouveau papa se rend pour la première fois lui aussi dans cette unité afin d’y rencontrer son petit garçon prématuré : il reconnaît immédiatement Lucie! C’était lui, ce petit prématuré photographié autrefois! 

Le père et l’infirmière regardent alors ensemble la vieille photo et se souviennent de ce moment si particulier. Ils décident de reproduire la scène : Lucie prend le bébé dans ses bras et le papa prend la photo. 

Quelques jours plus tard, le père revient montrer les deux photos à Lucie. Il est heureux et rassuré que la même infirmière ait soigné deux générations de garçons prématurés dans sa famille. 

Lucie a été très touchée que le père ait conservé cette photo de lui avec elle et qu’il ait souhaité en prendre une nouvelle avec son propre fils. « Mais le plus important pour Lucie, c’est de savoir que ses deux petits hommes vont bien et sont en santé aujourd’hui! », conclut Line. 

Merci Line et Lucie! 


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 8 juin 2022
Créée le 21 février 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine