Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!
Sophie St-Arnaud
Après avoir été hospitalisée souvent et longtemps, Sophie en est convaincue : il y a une certaine magie à Sainte-Justine…
L’histoire débute il y a 27 ans, au moment où Sophie vient au monde à Sainte-Justine. Née avec une malformation intestinale, elle est hospitalisée jusqu’à l’âge d’un an et demi. Son enfance sera par la suite ponctuée de visites et de séjours plus ou moins longs dans ce qu’elle considère comme sa « première maison ».
Malgré toutes les épreuves que la maladie a placées sur son chemin, l’expérience de Sophie à Sainte-Justine est parsemée de merveilleux souvenirs. « Grandir dans un hôpital n’est pas toujours rose, mais je peux témoigner de toute la magie que cet hôpital apporte aux familles et aux enfants qui y vivent », dit-elle avec enthousiasme.
Elle se rappelle les efforts fournis par tous les employés pour que les fêtes célébrées à l’hôpital se transforment en moments mémorables et joyeux. « Et grâce à la Fondation de l’hôpital, se souvient-elle, j’ai eu la chance de rencontrer des joueurs des Canadiens de Montréal ainsi que Céline Dion. Ces moments égayaient mes journées et me faisaient oublier ma maladie. »
Sophie témoigne de l’influence cruciale de Sainte-Justine dans sa vie professionnelle. Tout au long de ces années d’épreuves, c’est le dévouement, les traitements de qualité et le soutien moral du personnel soignant qui l’ont fait rêver de devenir infirmière. « Quand j’avais enfin la chance de retourner chez moi, je devenais moi-même l’infirmière de mes toutous, qui recevaient à leur tour les soins qui m’avaient été administrés », confie-t-elle.
Depuis le mois d’août 2021, Sophie est de retour à Sainte-Justine, mais cette fois en tant qu’infirmière auxiliaire. Elle veut attester du grand bonheur qu’elle éprouve à accompagner les enfants et leurs familles avec bienveillance et amour, tout en exerçant cette profession qui lui tient tant à cœur.
Elle souhaite profiter de cette occasion pour témoigner de sa gratitude à tout le personnel soignant qui, de près ou de loin, lui a prodigué des soins à la fois humains et de qualité : « Vous avez fait une différence cruciale dans ma vie! », lance-t-elle.
Merci à toi Sophie!
© photo 1: courtoisie - photo 2: photographes médicaux du CHU Sainte-Justine